Nous plaçons notre pédagogie au cœur de notre projet, pour vous parents

qui nous confiez vos enfants pour qu’ils restent eux-mêmes et fiers de l’être.

Nathalie CLEMENT, directrice pédagogique

A la naissance de mon premier enfant, je suis une jeune diplômée en communication. Je m’intéresse déjà à la pédagogie enfantine, l’éducation positive et la communication non-violente. Mon intérêt grandit pour les bienfaits d’une éducation bienveillante alliée à cette pédagogie. Une opportunité de carrière de mon mari nous amène au Nigéria, où mon cheminement me conduit à travailler dans l’enseignement. J’obtiens un premier poste dans une école primaire à Port Harcourt (Nigeria), puis je suis recrutée au lycée international de Lagos (Nigeria) en tant qu’enseignante en maternelle. Je bénéficie également d’une formation spécifique aux enseignements en maternelle au Burkina Faso.

De retour en France, j’entame une reconversion professionnelle dans l’enseignement et suis la formation de professeur des écoles à Cergy. Le concours de l’Education Nationale en poche, je me vois confier une classe de CP. Je suis enthousiaste et mon enseignement dans ce niveau est très gratifiant.

Une nouvelle opportunité de mon époux nous mène aux Etats Unis. Je suis alors détachée à l’école internationale de Boston. Dans le Massachusetts, je fais l’expérience du positivisme, de la richesse du bilinguisme, du travail en équipe, du partage, de la pédagogie de projets, du bénéfice des petits effectifs et de la classe multi-niveaux. C’est avec mon expérience, mon enthousiasme et mes valeurs, que j’ai fondé mon école : Les Jeunes Poussent Autrement. Cette école est à multi-pédagogies pour s’adapter à chacun, éco-responsable pour former les citoyens de demain, et est ouverte aux parents pour les accompagner dans leur parentalité, avec cette richesse qui fait de mon métier une passion, une vocation.

Maman de quatre enfants, je rêve d’une école de la vie avec des enfants épanouis !

Amandine MAZZONI, enseignante 2 ½ ans - 5 ½ ans

Née au Pérou, j’y ai passé les 4 premières années de ma vie et j’en ai gardé le goût des voyages. J’aime découvrir de nouveaux endroits, de nouveaux pays, et surtout de nouvelles personnes. A l’âge de 15 ans, on m’a diagnostiqué une maladie neurodégénérative, ce qui explique le fait que je sois en fauteuil roulant. Vivre avec un handicap permet de relativiser beaucoup les choses. J’ai appris à prendre du recul, à prendre le temps, à apprécier chaque instant et à ne pas baisser les bras. Si les valeurs comme l’empathie, le respect de la différence et la compréhension d’autrui étaient déjà les miennes par mon éducation, elles ont été renforcées par ma situation.

Durant de nombreuses années, j’ai pratiqué l’équitation et ai participé à beaucoup de compétitions nationales et internationales. Avant le report des JO de Tokyo 2020, j’étais qualifiée pour les Jeux Paralympiques en para-dressage. Actuellement moins disponible pour continuer ce sport à haut niveau, je me suis orientée vers le Hand Fauteuil. Plus jeune, j’hésitais entre deux métiers : sage-femme ou infirmière et j’ai finalement préféré m’orienter vers l’enseignement des jeunes enfants.

Aujourd’hui, je suis très fière d’être diplômée d’une licence de sociologie – option métiers de l’enseignement. J’adore mon métier, j’aime mon quotidien avec les tout-petits : les aider à grandir, à évoluer, les voir progresser et s’enthousiasmer. Ils ont une telle envie d’apprendre. C’est très gratifiant. A l’école Les Jeune Poussent Autrement, je m’occupe des 2 ½ ans – 5 ½ ans, qui sont très réceptifs et demandeurs. Une école ouverte en matière de pédagogies joue un rôle primordial dans la « carrière scolaire » des enfants. A nous de faire en sorte que ce soit un bon départ.

Julia COUR, éducatrice Montessori AMI 3-12 ans

Je rêve d’une manière plus douce, consciente et durable d’habiter notre planète terre, en coopérant avec l’ensemble du monde vivant… Passionnée par le monde de l’enfance, j’ai d’abord travaillé comme animatrice en accueil de loisirs pendant mes études d’ethnologie, de préhistoire et d’archéologie. Une maîtrise d’histoire médiévale en poche, j’hésite entre 3 voies : la recherche, l’enseignement de l’histoire en collège et l’animation.

C’est finalement l’animation qui l’emporte car ce métier me permet de concilier mes centres d’intérêts (la nature, l’histoire, les arts, les livres, la musique, la danse, les autres cultures…) et mon goût pour la transmission. Je deviens alors directrice d’accueil de loisirs pour les 3-12 ans, un métier qui me permet d’affiner mes réflexions sur la pédagogie, de mettre en place de nombreux projets, d’encadrer des équipes et de former de jeunes animateurs. Au fil des années et de mes observations, je m’intéresse de plus en plus aux différentes manières de favoriser l’apprentissage de l’autonomie chez les enfants dès leur plus jeune âge.

C’est donc tout naturellement que je commence à travailler sur les écrits de Maria Montessori, puis à me former dans une école pour devenir éducatrice 3-6 ans. J’entreprends de nouvelles formations afin de me spécialiser dans la pratique de l’école dehors et la pédagogie par la nature. Je découvre alors le pouvoir de l’émerveillement au fil des saisons ainsi que l’importance du jeu libre en extérieur et de la motivation intrinsèque comme moteur d’apprentissage.

Je deviens maman et les pièces du puzzle s’imbriquent car nous passons le plus de temps possible dehors par tous les temps depuis qu’elle est toute petite. Je crée alors une association d’éducation en nature et je continue à travailler sur un projet d’enseignement qui souhaite favoriser l’épanouissement, l’autonomie et la créativité des enfants en veillant à stimuler la curiosité et le plaisir d’apprendre chacun à son rythme, dans le respect de tous. C’est un plaisir pour moi d’enseigner dans une école qui permette tout cela !

Monique Le BODIC, éducatrice Montessori AMI 6-12 ans

Passionnée par le développement humain et son potentiel, j’ai, à travers plusieurs formations, enrichi mon cursus dans ce domaine. J’ai également poursuivi mon apprentissage dans la communication non-violente. Maman d’une grande fille aujourd’hui adulte, j’ai aussi travaillé dans le secteur privé durant plusieurs années en tant que statisticienne. Pour autant, j’ai ressenti le besoin de me repositionner vers ce qui me fait vibrer depuis toujours : les enfants.. Ainsi, j’ai amorcé ma reconversion vers l’enseignement avec une orientation marquée pour la pédagogie Maria Montessori, une continuité qui me correspond. De même, le choix de vivre au plus près de la nature, c’est cela qui  résonne en moi. 

C’est dans cet environnement que j’ai à cœur de transmettre ces enseignements pour une approche respectueuse des étapes de développement de l’enfant, et de m’adapter aux spécificités de chacun d’entre eux dans un cadre stimulant et bienveillant. J’ai le désir de contribuer et partager mon expérience afin de les aider  à construire une base solide en harmonie avec le monde du vivant.

Stéphanie PELTIER-RUFENACHT, éducatrice Montessori AMI 3-12 ans

Travailler sur son savoir-être, alors que nous évoluons avec des enfants m’apparaît comme une évidence, tout d’abord en tant que maman, mais aussi en tant qu’éducatrice Montessori pour asseoir une relation humaine de qualité à laquelle je sensibilise les enfants au quotidien. Psychologue de formation, j’ai été Responsable Ressources Humaines durant plus de 20 ans dans différents secteurs d’activité (distribution alimentaire, Télécom, hôtellerie et industrie pharmaceutique). Parallèlement, je m’engage dès 2006 auprès de diverses associations dans le domaine de l’enfance pour finalement co-créer et créer 2 associations tournées vers l’apprentissage des enfants :

  • « Cours de Babel » pour une approche précoce et ludique de l’anglais
  • « Kids & Science » qui organise des ateliers scientifiques pour les curieux

 

Œuvrer dans des contextes de plans de licenciement alors que je donne naissance à mon troisième enfant m’oblige à une prise de conscience quant à mon métier. Ainsi, j’amorce une quête de sens, un désir d’équilibre et l’envie de contribuer à un monde meilleur. Une période de questionnement, réflexion, recherche et expérimentation me conduit naturellement en 2018 à débuter une reconversion professionnelle dans l’enseignement notamment en tant qu’éducatrice Montessori maternelle et primaire.

  • En 2019 : obtention de mon diplôme « Early Childhood Credential » reconnu par l’IMC (International Montessori Council)
  • En 2021 : je suis diplômée éducatrice 6-12 ans, reconnu par l’AMI (Association Montessori International)

 

J’ai observé et travaillé dans plusieurs écoles et j’ai été convaincue par la pédagogie Maria Montessori Elle permet d’accompagner l’apprentissage des enfants dans un rythme individualisé respectant chacun, tout en développant des qualités essentielles telles que la créativité, le discernement, l’autonomie, la gestion des émotions…. Simultanément, je termine un parcours de 3 ans en Leadership Éthique, une approche créée par Edel Gott, essentiellement basée sur deux piliers que sont le savoir-être et le plein potentiel. Cette prise de conscience, quant à notre façon et manière d’être, impacte notre relation aux autres. C’est donc avec une véritable ENVIE que je souhaite apporter ma contribution auprès des enfants, mais aussi de leurs parents, en collaboration avec l’équipe pédagogique de l’école « Les Jeunes Poussent Autrement ».